• Home  / 
  • Blog  / 
  • La technologie
  •  /  Qu’est-ce que la fonctionnalité de partage familial d’Apple, comment la configurer et qu’est-ce qui est partagé?

Qu’est-ce que la fonctionnalité de partage familial d’Apple, comment la configurer et qu’est-ce qui est partagé?

Avatar
By Sharon Bryant / November 10, 2020

La fonction de partage familial d’Apple a été annoncée pour la première fois en 2014 et est conçue pour permettre à une famille de partager plus facilement du contenu, des achats et du stockage sur plusieurs appareils iOS et comptes Apple ID.

Le partage familial fonctionne sur les appareils iOS et Mac, et il permet à jusqu’à six personnes de partager des achats iTunes, Apple Books et App Store, un forfait familial Apple Music, un abonnement Apple News +, un plan de stockage iCloud, ainsi que de partager des albums photo, un calendrier familial et emplacements, sans partage de comptes.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la fonctionnalité de partage familial d’Apple, y compris comment la configurer, ce qu’elle implique, ce qui est partagé et comment l’utiliser.

Comment configurer le partage familial

Le partage familial est simple à configurer. La personne qui le configure devient ce qu’Apple appelle l’organisateur, et elle peut choisir les fonctionnalités que partage votre famille, ainsi qu’inviter jusqu’à cinq membres de la famille à rejoindre leur groupe de partage familial.

Une fois l’invitation acceptée, ce membre de la famille verra automatiquement la configuration du partage familial sur son appareil.

Configuration du partage familial sur un iPhone, iPad ou iPod Touch:

Ouvrez Paramètres et appuyez sur votre nom en haut
Appuyez sur “ Configurer le partage familial ”
Cliquez sur ‘Commencer’
Choisissez la première fonctionnalité que vous souhaitez partager avec votre famille (iOS 11 ou version ultérieure)
Cliquez sur «Continuer»
Choisissez un mode de paiement partagé – cette carte sera utilisée par les membres de la famille pour payer les achats iTunes, Apple Books et App Store.
Cliquez sur «Continuer»
Appuyez sur Inviter des membres de la famille
Entrez le numéro de sécurité de votre carte de paiement partagée si demandé et cliquez sur «Suivant»
Un nouvel iMessage apparaîtra avec un lien vers l’invitation de partage familial. Tapez le nom ou le numéro de contact du membre de votre famille et appuyez sur envoyer.
Cliquez sur «Terminé».

Configuration du partage familial sur Mac:

Choisissez le menu Apple en haut à gauche de votre écran
Ouvrir les préférences système
Cliquez sur iCloud (ou sur l’icône de partage familial si vous exécutez macOS Catalina)
Appuyez sur “Configurer la famille” ou “Ajouter un membre de la famille”
Saisissez le nom, l’adresse e-mail ou le surnom du Game Center d’un membre de la famille
Cliquez sur Continuer
Entrez la carte de sécurité de votre carte pour confirmer que vous êtes l’organisateur familial
Choisissez d’envoyer une invitation ou de demander à votre membre de la famille de saisir le mot de passe de son identifiant Apple

Conditions requises pour le partage familial

Tous les membres de la famille devront exécuter iOS 8 et versions ultérieures ou OS X Yosemite et versions ultérieures pour que la fonctionnalité de partage familial soit disponible.

Chaque membre de la famille ne peut appartenir qu’à un seul groupe familial à la fois. Vous n’êtes également autorisé à passer à un autre groupe familial que deux fois par an.

Il existe également une option permettant de configurer un identifiant Apple pour un enfant de moins de 13 ans, lui permettant de faire partie de votre groupe de partage familial. Pour ce faire, suivez les instructions sur la page d’assistance d’Apple.

Quelles informations peuvent être partagées dans le partage familial?

Lorsque vous configurez le partage familial pour la première fois, en tant qu’organisateur familial, vous choisissez les fonctionnalités que vous souhaitez partager avec votre famille. Les options qui apparaissent en premier sont: les achats iTunes et App Store, Apple Music, le stockage iCloud, le partage de position et l’heure d’écran.

Voici un aperçu de ce que le partage de chacune de ces fonctionnalités avec votre famille via le partage familial implique réellement.

Achats iTunes et App Store

Les membres de la famille pourront voir et télécharger la musique, les films, les émissions de télévision, les livres et les applications que vous avez achetés.

Chaque membre de la famille aura un accès immédiat aux applications payantes déjà achetées par d’autres membres de votre famille. Vous pouvez télécharger votre propre copie de ces applications directement sur votre appareil Apple sans avoir à demander ou à partager des identifiants et des mots de passe Apple. Cependant, vous ne pouvez partager que des applications prenant en charge le partage familial.

Musique Apple

Avec un forfait Apple Music Family – que vous pouvez lire dans notre fonctionnalité distincte – jusqu’à six membres de votre famille auront un accès illimité à Apple Music sur leurs appareils pour 14,99 $ / mois ou 14,99 £ / mois.

Chaque membre de la famille obtiendra son propre compte Apple Music avec une bibliothèque musicale personnelle et des recommandations, mais le coût est nettement inférieur à six abonnements individuels.

Stockage iCloud

Les membres de la famille pourront partager un plan de stockage pour les photos, fichiers et sauvegardes de chacun afin que chaque membre n’ait pas besoin d’acheter son propre plan. Vous avez le choix entre 200 Go ou 2 To, tous deux partageables.

Les membres de la famille n’auront pas accès aux fichiers de chacun, mais vous pourrez voir la quantité de stockage utilisée par tout le monde.

Partage de position

Les membres de la famille pourront voir leurs positions respectives sur Localiser mes amis et mes messages. La configuration de cette fonctionnalité permettra également aux membres de la famille de voir l’emplacement de leurs appareils respectifs dans Localiser mon iPhone.

Si un membre de la famille souhaite une certaine confidentialité de sa famille, il peut désactiver “ Partager ma position ” dans les paramètres iCloud pour désactiver sa position jusqu’à ce qu’il en décide autrement.

Temps d’écran

La configuration de la fonction Temps d’écran sur le partage familial vous permettra de voir les rapports de temps d’écran de votre enfant et de définir le contrôle parental à partir de votre iPhone. Cette fonctionnalité est destinée à ceux qui ont des enfants dans leur famille – vous ne pourrez pas définir de limite de temps sur une application spécifique pour votre partenaire par exemple, mais vous le pouvez pour un enfant.

Il est également possible de nommer un autre membre de la famille comme parent / tuteur, afin que vous puissiez à la fois garder un œil sur vos enfants et leur temps d’écran.

Chaînes de télé

Les chaînes de télévision n’apparaissent pas comme une fonctionnalité lorsque vous configurez le partage familial pour la première fois, mais elles apparaissent si vous revenez dans la section Partage familial des paramètres. Chaque membre de la famille aura un accès instantané à vos abonnements avec cette fonctionnalité activée.

Tous les membres de votre famille pourront regarder à partir de plusieurs appareils et obtenir des recommandations personnalisées en fonction de ce qu’ils regardent.

Comment fonctionnent les achats sur le partage familial?

Tous les achats de contenu sont facturés directement sur la carte sélectionnée lors de la configuration du partage familial, à moins qu’un membre de votre famille ne souhaite utiliser son propre cadeau ou avoir en magasin. Lorsque cette carte est configurée et que la fonction de partage d’achat est activée, l’organisateur familial autorise l’utilisation de la carte par tous les membres de la famille pour les achats.

Pour désactiver le partage des achats, accédez à Paramètres> Appuyez sur votre nom> Appuyez sur Partage familial> Appuyez sur l’option Partage des achats> Désactivez l’option “ Partager mes achats ”.

Demander la fonction d’achat

Il existe une fonction «Demander à acheter», qui oblige l’organisateur familial à approuver les achats et les téléchargements lancés par leurs enfants. Si votre enfant essaie d’acheter une application, un livre, une chanson, etc., il devra demander l’autorisation, après quoi vous recevrez une notification sur votre propre appareil.

Vous devez donner votre autorisation via cette notification avant que votre enfant puisse acheter quoi que ce soit sur l’iTunes Store, l’iBooks Store ou l’App Store. La demande d’achat est activée par défaut pour les enfants de moins de 13 ans.

La fonction de demande d’achat peut être activée pour tout membre de la famille de moins de 18 ans par l’organisateur familial. Si vous désactivez l’option Demander l’achat pour un membre de la famille après l’âge de 18 ans, vous ne pouvez pas le réactiver.

Pour activer la demande d’achat à l’aide d’un iPhone / iPad / iPod Touch: Ouvrez Paramètres> Appuyez sur votre nom> Appuyez sur “Partage familial”> Appuyez sur le nom du membre de votre famille> Appuyez sur “Demander à acheter”.

Pour activer Demander à acheter sur un Mac: Ouvrez le menu Pomme> Appuyez sur Préférences Système> Appuyez sur l’icône iCloud ou Partage familial (en fonction du logiciel)> Cliquez sur “ Gérer la famille ”> Sélectionnez le nom du membre de votre famille> Sélectionnez “ Demander à acheter ”.

Accéder au contenu acheté

Pour que les membres de la famille téléchargent du contenu déjà acheté, il leur suffit de visiter la section Achats de l’iTunes Store, de l’iBooks Store et de l’App Store. Ils devront ensuite sélectionner le membre de la famille dont ils souhaitent parcourir la collection, puis les télécharger.

Si le partage familial devait un jour être désactivé par l’organisateur, chaque membre de la famille peut toujours conserver le contenu acheté par un autre membre de son groupe familial. Cependant, les achats intégrés à une application achetée par quelqu’un d’autre doivent être rachetés.

Masquer le contenu acheté

Les membres de la famille peuvent choisir de masquer certains de leurs achats individuels. Si un achat est masqué, les autres membres de la famille ne pourront pas le voir ni le télécharger sur leur appareil.

Pour masquer un achat sur iPhone / iPad / iPod Touch: Ouvrez l’App Store> Appuyez sur l’onglet Aujourd’hui en bas de l’écran> Appuyez sur votre photo dans le coin supérieur droit> Appuyez sur “ Achats ”> Appuyez sur “ Mes achats ”> Recherchez l’application que vous souhaitez masquer et faites-la glisser vers la gauche> Appuyez sur «Masquer».

Pour masquer un achat sur Mac: Ouvrez l’App Store> Cliquez sur votre nom dans la barre latérale en bas à gauche> Appuyez sur les trois points sous l’icône de l’application que vous souhaitez masquer> Appuyez sur “ Masquer l’achat ”.

Album photo partagé sur le partage familial

Un album photo partagé est automatiquement créé lorsque vous configurez le partage familial. Vous pouvez utiliser cet album pour partager des photos, des vidéos et même des commentaires avec votre groupe de partage familial. Seules les photos et vidéos que vous ajoutez manuellement apparaîtront dans l’album familial.

Comment accéder à l’album de famille

Ouvrez l’application Photos> Appuyez sur l’onglet Albums en bas de votre écran> Faites défiler jusqu’à “Albums partagés”> Appuyez sur l’album “Famille”.

Comment ajouter à l’album familial

Ouvrez l’album de famille> Appuyez sur l’onglet Photos en bas de l’écran> Appuyez sur le ‘+’> Sélectionnez les photos ou vidéos que vous souhaitez ajouter à votre album de famille.

Comment désactiver les notifications pour l’album familial

Ouvrez l’album Famille> Appuyez sur l’onglet Personnes en bas de l’écran> Désactivez les notifications.

Comment modifier les paramètres de l’album familial

Ouvrez l’album de famille> Appuyez sur l’onglet Personnes en bas de l’écran> Modifiez les paramètres que vous souhaitez modifier.

Comment ajouter d’autres personnes à l’album familial

Ouvrez l’album Famille> Appuyez sur l’onglet Personnes en bas de l’écran> Appuyez sur “ Inviter des personnes … ” en haut> Ajouter les personnes que vous souhaitez ajouter. Ces personnes pourront voir les photos et les vidéos que vous publiez dans l’album Famille.

Comment supprimer l’album familial

Ouvrez l’album de famille> Appuyez sur l’onglet Personnes en bas de l’écran> Appuyez sur “ Supprimer l’album partagé ” en bas des options de configuration> Supprimer.

Calendrier partagé sur le partage familial

Semblable à l’album photo partagé dans le partage familial, un calendrier partagé sera également créé automatiquement. Ce calendrier partagé permet à tous les membres de la famille d’ajouter des événements et de configurer des rappels. Chaque entrée d’agenda ou rappel apparaîtra sur les appareils de chaque membre de la famille.

Comment accéder au calendrier partagé

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran. Le calendrier familial apparaîtra sous la section iCloud.

Comment changer le nom du calendrier partagé

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran> Faites défiler vers le bas jusqu’au calendrier “ Famille ” sous la section iCloud> Appuyez sur le “ I ”> Appuyez sur “ Famille ” en haut de l’écran et changez le nom du calendrier à ce que vous voulez – peut-être votre nom de famille ou quelque chose.

Comment ajouter un événement au calendrier partagé

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur le “ + ” dans le coin supérieur droit> Créez le titre, le lieu et l’heure de votre événement> Appuyez sur Calendrier sur cet écran et sélectionnez “ Famille ” ou ce que vous avez appelé> Appuyez sur “ Ajouter ” dans le le coin supérieur droit.

Comment ajouter une personne au calendrier partagé

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran> Faites défiler vers le bas jusqu’au calendrier “ Famille ” sous la section iCloud ou ce que vous avez renommé> Appuyez sur le “ I ”> Appuyez sur “ Ajouter une personne ”> Appuyez sur sur le ‘+’ et tapez le nom de la personne que vous souhaitez ajouter au calendrier> Ajouter.

Comment changer la couleur du calendrier partagé apparaît

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran> Faites défiler vers le bas jusqu’au calendrier “ Famille ” sous la section iCloud ou ce que vous avez renommé> Appuyez sur “ Je ”> Appuyez sur la couleur que vous souhaitez partager calendrier familial pour apparaître dans l’application Calendrier> Appuyez sur «Terminé».

Comment désactiver les notifications pour le calendrier partagé

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran> Faites défiler vers le bas jusqu’au calendrier “ Famille ” sous la section iCloud ou ce que vous avez renommé> Appuyez sur le “ I ”> Désactivez “ Alertes d’événements ” dans le Section Notifications si vous ne souhaitez pas être alerté lorsqu’un événement se prépare.

Comment afficher ou masquer le calendrier partagé dans votre application Calendrier

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran> Appuyez sur le cercle à gauche du calendrier familial. Lorsqu’il y a une coche dans le cercle, les événements du calendrier partagé apparaîtront dans votre application Calendrier, lorsqu’il n’y a pas de coche, ils ne le feront pas.

Comment supprimer le calendrier partagé

Ouvrez l’application Calendrier> Appuyez sur Calendriers en bas de l’écran> Faites défiler vers le bas jusqu’au calendrier “ Famille ” sous la section iCloud ou ce que vous avez renommé> Appuyez sur “ I ”> Faites défiler jusqu’à “ Supprimer le calendrier ”.

Comment ajouter un membre de la famille à votre groupe de partage familial

Ouvrez Paramètres> Appuyez sur votre nom> Appuyez sur l’onglet Partage familial> Appuyez sur Ajouter un membre de la famille> Choisissez Inviter via iMessage, Inviter en personne ou Créer un compte enfant.

Comment supprimer un membre de votre famille de votre groupe de partage familial

Ouvrez Paramètres> Appuyez sur votre nom> Appuyez sur l’onglet Partage familial> Appuyez sur le membre de la famille que vous souhaitez supprimer de votre groupe de partage familial (nous ne vous demanderons pas pourquoi)> appuyez sur “ Supprimer ”.

Comment activer ou désactiver une fonctionnalité partagée pour votre groupe de partage familial

Ouvrez Paramètres> Appuyez sur votre nom> Appuyez sur l’onglet Partage familial> Appuyez sur la fonctionnalité que vous souhaitez activer ou désactiver dans la section Fonctionnalités partagées> Activer ou désactiver la fonctionnalité.

Comment désactiver le partage familial

Ouvrez Paramètres> Appuyez sur votre nom> Appuyez sur l’onglet Partage familial> Appuyez sur votre nom en haut> Appuyez sur «Arrêter le partage familial»> Confirmer «Arrêter le partage».

About the author

Sharon Bryant

Sharon is the Writer working for Playback Screen Recorder. She loves to write and have been writing for a few years before anywhere else.

Click here to add a comment

Leave a comment: