• Home  / 
  • Blog  / 
  • Guide technique
  •  /  Comment résoudre les problèmes d’épuisement de la batterie Android et prolonger la durée de vie de la batterie

Comment résoudre les problèmes d’épuisement de la batterie Android et prolonger la durée de vie de la batterie

Avatar
By Arthur Louis / November 5, 2020

Écouter de la musique, jouer à des jeux, regarder des films, prendre des photos, naviguer sur les réseaux sociaux et plus encore – nous pouvons tout faire sur nos smartphones. Un aspect qui n’a malheureusement pas suivi est la batterie. Les batteries deviennent plus grosses, le logiciel est plus optimisé et la charge est plus rapide, mais un téléphone d’une journée est toujours considéré comme impressionnant. Si vous rencontrez des problèmes d’épuisement de la batterie sur votre téléphone Android, ne cherchez plus. Nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour résoudre les problèmes d’épuisement de la batterie Android.

Applications pouvant entraîner l’épuisement de la batterie Android

C’est formidable qu’il existe une application pour pratiquement tout, mais certaines ne sont pas particulièrement adaptées à l’autonomie de la batterie de votre téléphone. Dans quelques cas, certaines applications peuvent entraîner une décharge inutile de la batterie sans même que vous le sachiez.

Comment vérifier l’utilisation de la batterie de l’application

Pour vérifier quelle application utilise le plus de batterie, accédez à Paramètres> Batterie> Utilisation de la batterie. N’oubliez pas que les étapes peuvent varier et dépendent du logiciel de votre téléphone. Sur un appareil exécutant Android 9 Pie, l’utilisation de la batterie est trouvée en appuyant sur l’icône de menu (trois points verticaux) dans le coin supérieur droit.

Si vous utilisez une application pendant une longue période, cette application apparaîtra probablement en haut de votre liste d’utilisation de la batterie. Cependant, essayez de détecter tout comportement anormal, en particulier dans les applications que vous n’avez pas activement utilisées depuis un certain temps. Certaines applications fonctionnent en arrière-plan sans même que vous le sachiez, ce qui entraîne une décharge inutile de la batterie Android.

Assurez-vous également de vérifier la luminosité de votre écran. Votre écran est l’une des parties de votre téléphone les plus gourmandes en ressources, donc laisser la luminosité à plein régime peut certainement entraîner une mauvaise autonomie de la batterie.

Certaines applications commencent à provoquer une décharge surprenante de la batterie après une mise à jour. La seule option est d’attendre que le développeur corrige le problème. Si la perte de batterie est suffisamment importante pour être un problème, le mieux est de désinstaller l’application jusqu’à ce qu’un correctif soit disponible.

Si vous trouvez de nombreuses applications fonctionnant en arrière-plan, consultez notre guide très utile pour savoir comment résoudre ce problème.

Vérifiez les paramètres GPS et de localisation

Si vous avez déjà utilisé une application de navigation, vous savez que le GPS peut provoquer une décharge très rapide de la batterie. Cependant, certaines applications utilisent également des services de localisation lorsqu’ils sont actifs ou même lorsqu’ils sont exécutés en arrière-plan.

Comment contrôler les paramètres de localisation

La désactivation complète des services de localisation n’est pas toujours possible, mais elle est idéale si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie.

Si vous n’utilisez pas le téléphone pour la navigation, vous pouvez définir le paramètre de localisation sur Appareil uniquement. Avec les modes haute précision, le téléphone utilise le Wi-Fi et le Bluetooth pour localiser avec précision votre emplacement. Cependant, cela entraîne une charge supplémentaire sur votre batterie et n’est pas vraiment nécessaire si souvent.

Accédez à Paramètres> Sécurité et localisation> Localisation et basculez le mode sur Appareil uniquement. Sur les téléphones Android Pie, vous devrez accéder à Paramètres> Sécurité et localisation> Avancé> Numérisation et désactiver la numérisation Wi-Fi et la numérisation Bluetooth. Encore une fois, ce ne sont pas les paramètres les plus pratiques à désactiver, mais ils peuvent considérablement aider à empêcher l’épuisement de la batterie Android.

Vous devez également vérifier et vous assurer que les applications n’utilisent pas les services de localisation sans en avoir besoin. Vous pouvez vérifier ceux qui ont accès à la localisation en accédant à Paramètres> Applications et notifications> Autorisations d’application> Localisation. Désactivez l’accès aux applications rarement utilisées qui n’ont pas besoin de services de localisation en permanence.

Ajuster les paramètres d’affichage

Un écran lumineux et vibrant est toujours agréable à regarder, mais ce n’est certainement pas très bon pour la durée de vie de la batterie. Vous pouvez apporter quelques modifications pour vous aider à tirer le meilleur parti de la batterie de votre smartphone.

Presque tous les téléphones disposent d’une fonction de luminosité automatique qui ajuste la luminosité de l’écran en tenant compte de la lumière ambiante. Pour arrêter l’épuisement de la batterie, la meilleure option est de désactiver ce paramètre et de régler manuellement la luminosité de l’écran à un niveau relativement bas. Le seul moment où vous aurez besoin d’augmenter la luminosité est à l’extérieur pendant la journée pour améliorer la visibilité.

Pour ce faire, accédez à Paramètres> Affichage> Luminosité adaptative (ou automatique) et désactivez-la. Dans les paramètres d’affichage, vous trouverez également un paramètre de luminosité que vous pouvez régler. Mieux encore, un curseur de luminosité devrait être disponible dans la liste déroulante des notifications dans le cadre du menu Paramètres rapides.

Si vous possédez un téléphone avec un écran AMOLED, vous pouvez également augmenter l’autonomie de votre batterie en passant en mode sombre au niveau d’une application ou d’un système, si disponible. Android Q introduira un mode sombre à l’échelle du système. Mais de nombreuses applications Google et tierces sont déjà dotées de cette fonctionnalité. Même si le mode sombre n’est pas disponible, la simple utilisation de papiers peints sombres avec beaucoup de noirs profonds peut faire une petite différence.

Vous pouvez également réduire le paramètre de délai de mise en veille. Cela garantit que l’écran ne reste pas allumé trop longtemps après l’inactivité. La durée la plus courte disponible est de 15 secondes. Accédez à Paramètres> Affichage> Avancé> Veille.

Les smartphones Samsung phares vous permettent de modifier la résolution de l’écran. Accédez à Paramètres> Affichage> Modifier la résolution de l’écran et sélectionnez Full HD ou HD.

Activer un mode d’économie d’énergie

Les modes d’économie d’énergie sont un moyen fantastique de tirer un peu plus de jus de la batterie de votre smartphone lorsqu’elle passe en dessous d’un certain seuil.

Dans la plupart des cas, ce mode désactive les services et fonctionnalités non essentiels et garantit que vous pouvez au moins passer un appel ou envoyer un message si nécessaire.

Cependant, différents OEM ont des perspectives très différentes sur le mode d’économie d’énergie. Par exemple, les appareils Samsung et Huawei sont également dotés d’un mode d’économie d’énergie Ultra qui réduit essentiellement le smartphone à un téléphone multifonction.

En stock Android Pie, allez dans Paramètres> Batterie> Économiseur de batterie. Si vous activez ce mode, vous aurez la possibilité de définir le niveau de batterie auquel il est automatiquement activé.

Sur Android Pie, vous trouverez également un paramètre de batterie appelé Adaptive Battery. Cela limite la batterie pour les applications rarement utilisées et s’adapte à votre utilisation au fur et à mesure que vous utilisez le téléphone.

Paramètres et fonctionnalités divers à prendre en compte pour éviter l’épuisement de la batterie Android

Il existe souvent une multitude de fonctionnalités et de paramètres activés par défaut et pouvant entraîner une décharge inutile de la batterie Android.

Les fonds d’écran animés sont excellents, mais peuvent réduire la durée de vie de la batterie. Les papiers peints ordinaires sont certainement le choix le plus convivial pour la batterie. Et si votre téléphone dispose d’un écran AMOLED, les fonds d’écran sombres avec beaucoup de noirs sont encore meilleurs.

Il en va de même pour les widgets. Ils sont utiles, pratiques et mettent tout ce dont vous avez besoin au centre de vos préoccupations. Ne conserver que les widgets essentiels, ou idéalement aucun, vous aidera à prolonger un peu la durée de vie de votre batterie.

Désactivez les paramètres tels que NFC, Bluetooth et Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas. Dans les téléphones plus récents, vous pouvez également avoir une fonctionnalité appelée Wi-Fi automatique qui peut être désactivée. Vous pouvez les trouver dans le menu Paramètres rapides dans la liste déroulante des notifications.

Une mauvaise connexion réseau peut également entraîner une décharge très rapide de votre batterie. À moins que vous ne deviez absolument être connecté à un réseau mobile, l’activation du mode Avion peut aider à augmenter considérablement la durée de vie de la batterie.

Vous pouvez également essayer de désactiver les vibrations et de réduire le volume des sonneries et des alertes pour réduire au maximum la durée de vie de la batterie.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez réduire la consommation de la batterie Android sur votre smartphone et prolonger la durée de vie de la batterie. Rien ne va doubler la durée de vie de votre batterie, mais chaque petit geste aide, en particulier lorsqu’un téléphone vieillit.

About the author

Arthur Louis

Arthur is working as the Editor at Playback Screen Recorder. He loves to keep our readers with the latest thing in our Tech world.

Click here to add a comment

Leave a comment: